ENQUÊTE PUBLIQUE DUP/PARCELLAIRE - réalisation d'une Halle gourmande et réaménagement des espaces publics associés à Champigny-sur-Marne

Ouvert le 28/04/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 28/05/2025 à 18 heures

Dans le cadre de sa stratégie de redynamisation du centre-ville, la Ville de Champigny-sur-Marne engage un projet structurant : la création d’une Halle Gourmande sur la place du Marché. Ce projet s’inscrit dans un contexte de mutation urbaine marqué par l’arrivée du Grand Paris Express, avec deux gares sur le territoire, dont une à proximité immédiate du centre historique.


Pensée comme un véritable lieu de vie et d’animation continue, la Halle Gourmande a vocation à renforcer l’attractivité du centre-ville en s’articulant avec les projets urbains voisins : la nouvelle médiathèque sur le Quai Victor Hugo et l’opération immobilière « Le Dôme des Bords de Marne ». L’équipement prévoit un espace couvert accueillant les commerçants alimentaires, complété par des cellules commerciales (brasserie, commerces de bouche, café-restaurant...). La Halle contribuera ainsi à renouveler et diversifier l’offre commerciale du centre-ville.


Ce projet s’accompagne d’un ambitieux projet de requalification des espaces publics de la place, avec notamment 50 stationnements vélos et un aménagement favorisant la convivialité et les usages partagés notamment par un espace rendu entièrement aux piétons. Il sera conçu de manière écologique (géothermie, agriculture urbaine sur toiture) et modulable, afin de pouvoir accueillir des événements (brocantes, animations culturelles, marchés de producteurs...).


Cette démarche s’inscrit dans une volonté affirmée de revaloriser le cœur de ville. La Place du Marché, en tant qu’espace central, appelle à une nouvelle dynamique : un lieu plus lisible, plus attractif, propice à l’installation de commerces de qualité et à la tenue d’événements capables de renforcer les liens entre habitants.


Au-delà de l’aménagement physique, l’ambition est de constituer un centre-ville à la fois dynamique, qualitatif et fédérateur, véritable moteur de l’attractivité de Champigny et au service de l’ensemble des Campinoises et des Campinois.

Maître d'ouvrage

  • Etablissement public territorial Paris Est Marne & Bois
  • 14, Rue Louis Talamoni
  • 94500 Champigny-sur-Marne
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture du Val-de-Marne
  • 21-29, Avenue du Général de Gaulle
  • 94000 Créteil
Arrêté Préfectoral du 08/04/2025

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E25000020/77 du vice-président du Tribunal Administratif de Melun.

Monsieur Claude POUEY - Commissaire enquêteur
Madame Véronique PARENT - Commissaire enquêtrice suppléante

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Champigny-sur-Marne, 14 Rue Louis Talamoni, 94500 Champigny-sur-Marne. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.